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Il existe plusieurs aides financières vous permettant de financer partiellement ou en totalité l'abonnement au service de téléassistance ainsi que les frais liés à la mise en service. Certaines aides peuvent se cumuler entre elles. Trouvez ci-dessous les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour le financement de la téléassistance.


L’ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE (APA)

L'APA est destinée à couvrir en partie les dépenses de toute nature, concourant à l'autonomie des personnes âgées ayant besoin d'aides pour accomplir des actes essentiels de la vie ou dont l'état nécessite une surveillance régulière. Elle est attribuée, sous certaines conditions, par les conseils départementaux aux personnes hébergées à domicile. Le dossier APA peut-être retiré auprès du CLIC, du CCAS et du Conseil Départemental.

 

LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH)

La PCH est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines et les aides matérielles (aménagements du logement et du véhicule). Elle est versée par le conseil départemental, sans condition de ressources.

 

LES AIDES COMMUNALES

Le Centre Communal d’Action Sociale de votre commune (CCAS) ou l’antenne solidarité peuvent proposer certaines aides financières. Contactez votre mairie pour plus d’informations.

 

L'AIDE AU RETOUR A DOMICILE APRÈS HOSPITALISATION (ARDH)

L'ARDH est une aide temporaire, d'une durée maximale de 3 mois, qui peut être attribuée aux retraités pour faciliter le retour à domicile. L’ARDH vous permet de bénéficier de différents services pour vous accompagner durant votre rétablissement dont la mise en place d'une téléassistance.

 

LES AIDES FISCALES POUR LA TÉLÉASSISTANCE

Si vous faites appel à un service d’aide à domicile ou une aide à domicile, vous pouvez bénéficier d'une réduction fiscale ou d'un crédit d'impôt. Cet avantage fiscale équivaut à 50% des dépenses payées pendant une année. Ces aides sont particulièrement avantageuses pour les personnes adhérentes au service de téléassistance.

 

  • Le crédit d'impôt permet de bénéficier d'un remboursement si le montant du crédit d'impôt est supérieur à celui de l'impôt à payer. Les personnes non imposables peuvent ainsi en bénéficier.
  • La réduction d'impôts permet uniquement de diminuer ou d'annuler l'impôt à payer. Les personnes non imposables ne peuvent donc pas en bénéficier.

Les autres aides financières possibles 

 

LE PLAN D'ACTION PERSONNALISÉ (PAP)

Mise en place par l'assurance retraite le plan d'action personnalisé (PAP) est destiné aux seniors retraités du régime général. Le PAP est un dispositif de conseils, d’aide financière et matérielle qui donne aux retraités les moyens de continuer à vivre chez eux dans les meilleures conditions possibles. Les dépenses liées à la téléassistance entre dans le cadre des aides proposées. Vous pouvez vous procurer le dossier de demande d'aide PAP auprès de votre caisse régionale.

 

LA CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE VIEILLESSE (CNAV)

La prise en charge des frais d’installation et de l’abonnement mensuel de téléassistance peut être totale ou partielle, selon le contrat signé et l’organisme de mutuelle.

 

L'AGENCE NATIONALE DE L’HABITAT (ANAH)

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) peut accorder des aides financières pour la réalisation de travaux dans votre logement pour l'adaptation à la perte d'autonomie. Vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d'au minimum 15 ans. Ce logement doit être votre résidence principale.

 

LES AIDES DE LA MUTUELLE

La prise en charge des frais d’installation et de l’abonnement mensuel de téléassistance peut être totale ou partielle, selon le contrat signé et l’organisme de mutuelle.